lundi 3 janvier 2022

Présentation

Bonjour chers parents/ professeurs, 

Je m'appelle Alisson et je suis une future institutrice préscolaire.  J'ai créé ce blog pour vous expliquer l'importance des albums jeunesse en préscolaire. Vous trouverez des astuces ludiques et variées pour rendre la lecture plus amusante.  

Celui-ci est divisé en 4 grands points ; L’identification des motsL’acculturationLa compréhension et enfin, L’écritVous trouverez différentes informations sur la lecture en maternelle mais aussi et surtout les possibilités d’action à mettre en place en classe ou à la maison. Vous trouverez des idées de supports dans l'onglet "Avec quoi ?" et vous trouverez dans la "Bibliothèque" du blog tous les livres classés par thèmes ou par ordre alphabétique. 





Kamishibaï

Qu'est-ce que c'est ?

Le Kamishibaï est une sorte de petit théâtre, il est composé d’un castelet en bois portable, celui-ci est appelé butaï. C’est dans celui-ci qu’on glisse des planches de papier en format A3. L’ensemble de ces planches forment une histoire. Au recto de la planche nous trouvonsune illustration qui est vue par le publique ; et au verso le texte avec la reproduction de la scène en miniature. 

Le butaï est posé sur une table et les enfants sont assis devant le Kamishibaï, l’enseignant lui est assis derrière et lit le texte associé à l’image. Il est intéressant de jouer avec le butaï en l’introduisant à l’aide de formulettes (vous trouverez ici un article en lien avec les formulettes) ou en jouant avec les « portes » du Kamishibaï. 


D’où vient le Kamishibaï ?

Il est d’origine japonaise, c’est un théâtre d’image ambulant son origine remonterait au XIIème siècle. Les conteurs de rue se déplaçaient de ville en ville pour raconter des histoires aux enfants.  Il a malheureusement presque totalement disparu avec l’arrivée de la télévision mais celui-ci est fort utiliser en préscolaire.


Ce qu’il faut faire avant d’utiliser un Kamishibaï : 

Avant la lecture : 

  • Connaitre l’histoire  
  • Ranger les planches dans l’ordre (La disposition spécifique du texte nécessite de s’approprier la technique pour passer d’une illustration à l’autre, sans se tromper. En effet, le texte correspondant à l’image montrée au public ne se situe pas derrière celle-ci mais derrière une autre image, dans un ordre cohérent.) 


Durant la lecture :

  • Théâtraliser du début à la fin en utilisant des formulettesde la musique ou encore un paysage sonore. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les portes du Kamishibaï. 
  • Lire en adaptant le rythme et le son en fonction du récit. (Attention ne commencer pas à faire des imitations si vous n’êtes pas capable de les tenir jusqu’à la fin) 
  • Fermer les battants du Kamishibaï sur la dernière image pour faire perdurer le moment et le faire disparaitre doucement. 


Source : 
  • Aucagos, C. (2015, 30 décembre). Le Kamishibaï au service de la compréhension, de la lecture et de l’écriture | L’École de Mes Rêves. L’école de mes rêves. Consulté le 3 janvier 2022, à l’adresse https://www.lecoledemesreves.com/kamishibai/

livre audio avec illustration

Qu'est ce que c'est ?

Ce sont des histoires enregistrées avec un livre pour illustrer l'histoire, grâce à ce genre de livres les enfants apprennent à tourner les pages d'un livre en respectant le sens de la lecture. L'enfant tient le livre en mains, lorsqu'il faudra tourner la page il entendra un petit son comme un carillon ou une cloche, il pourra donc suivre l'histoire au fur et à mesure de son avancée. 


Où en trouvez ?


Nous pouvons en trouver dans les nouveaux livres, il y a des QRCODE disponibles au début de chaque livre, on peut aussi utiliser une boîte à histoires et enregistrer les histoires nous-même. 

Une boîte à histoire c'est une sorte de petite radio qui est composée de plusieurs petits récits, mais il est possible d'en enregistrer d'autres afin de varier les textes régulièrement. Il n'y a pas d'illustrations à la base mais il peut être adapté pour suivre un livre illustré sans problème. Opour ceux qui préfèrent une solution toute faite, il y a la nouvelle collection d'Ataya qui vend actuellement des livres audio sur le thème de Disney ceux-ci sont accompagner de figurines et d'une petite boîte audio (lien


Quand et comment l'utiliser en classe/ à la maison ?

Quand et comment l'utiliser en classe/ à la maison ? 

Lors d'un moment transitionnel ou le calme doit être de la partie par exemple, le professeur peut demander à un enfant de prendre le livre et de tourner les pages lorsque la sonnette retentit et les autres enfants seront assis au coin rassemblement dans le calme. 

Lors d'un moment de lecture en famille par exemple, vous pourrez partager un petit moment avec votre enfant en écoutant avec lui l'histoire audio. Laissez le libre de tourner les pages en rappelant bien qu'il doit le faire lorsque la sonnette retentit et pas avant. 

Voici un article qui aborde plus ou moins le même sujet :

Mes comptines

Vous trouverez dans cet article toutes les comptines par thématique et le résumer de l'histoire :

Les saisons :

L'automne ;


Les animaux de la forêt :

l'écureuil ;

Le hérisson;
Le hibou;

Le loup, le renard et la belette;


Les champignons :



Résumer de l'histoire (celle-ci à été adaptée au tablier, les personnages ne sont pas les mêmes):

Ours est très fatigué, la fin de l'automne arrive il est donc bientôt l'heure d'aller dormir jusqu'au printemps. Il va donc voir ses amis mais ils sont tous trop occupés à se préparer pour l'hiver. Ours ira voir, le loup, le renard, la belette, le hibou, l'écureuil et le hérisson mais personne n'est là pour l'écouter. Ours ira donc dormir et racontera peux être son histoire au printemps... Qui sait ?

Présentation