mardi 30 novembre 2021

La permanence de l’écrit

Qu'est ce que c'est ?

La permanence de l’écrit c’est quand l’enfant se rend compte que ce qui est écrit est écrit donc que peu importe le nombre de fois que l’on va lire un livre l’histoire ne changera pas, elle restera toujours la même à chaque lecture. Lorsque l’enfant se rend compte que le mot « lundi » à la même orthographe à chaque fois on pourra commencer à parler d’entrée dans l’écriture. Le professeur pourra trouver différentes activités pour les initier à la permanence de l’écrit grâce à la création de différentes activités en français. 

 


Comment stimuler l'enfant ?

Lorsque l’enfant fréquente un lecteur ou un écrivain cela génère en lui une habitude et une certaine imitation. L’enfant utilisera par exemple des outils et des supports divers pour imiter l’écrivain, il observera et mobilisera des usages concrets et de façon diversifiée ses imitations (ex : lire un livre, écrire…) 

 

En imitant l’adulte l’enfant : 

-       Sera stimulé 

-       Partira à la découverte de nouvelle chose 

-       Travaillera son imagination 

 

Découverte de l’écrit lors de la lecture d’album avec l’adulte ou par l’adulte, ce que cela apporte à l’enfant : 

 

-       Le plaisir de lire (intention du lecteur) 

-       Développement de l’imaginaire de l’enfant (= fait des liens avec son vécu), construit un archétype culturel (une connaissance générale, créativité) 

-       Une structure narrative, comme le vocabulaire, une structure syntaxique ou la construction d’un dialogue, ou encore l’usage du passé simple (concept de la langue). 

-       Prendre conscience que l’écrit a du sens, qu’il communique, qu’il est stable, que la langue écrite se lit de gauche à droite, qu’elle est différente de la langue orale. (Concepts propres à l’écrit) 

 

 

 L’oral (autre source d’entrée dans l’écrit) 

Lorsque l’enfant apprend à parler il le fait par essai/erreur au contact de proches. L’apprentissage n’est pas organisé, mais l’environnement peut être plus ou moins sensible à son évolution, pour cela il faudra stimuler, apprécier les progrès et reformuler les phrases de l’enfant. 

Cela peut agir sur plusieurs points tels que : 

-       L’évolution du vocabulaire, la capacité de construire et mobiliser des structures syntaxiques plus variées 

-       Découvrir que la langue est composée de sons 

-       Découvrir que la langue peut parler d’elle-même (ex : « tu connais ce mot ? » = c’est du métalangage) 

En conclusion le milieu familial est la base même de l’enfant car il génère des stimuli et des connaissances sur l’écrit qui facilitera son entrée dans l’écrit. L’école sera perçue ensuite comme une continuité de la pratique familiale qui lui permettra alors de mettre en place ses connaissances. 

Attention tous les enfants ne sont pas égalitaires sur ses connaissances. 

 

 

Les premiers apprentissages à l’école maternelle : 

L’émergence de la lecture et de l’écriture chez l’enfant se travaille sur 4 axes : 1. L’identification des mots 

2. L’acculturation 

3. La compréhension 

4. L’écrit 

 

Le développement du langage, c’est l’entrée dans l’écrit par la découverte du langage par l’enfant (vocabulaire, syntaxe…) 

L’aspect social et scolaire est important en maternelle. En effet, l’enfant développe son apprentissage au contact des personnes qui lui sont proches et de leur propre langage. Il va s’inspirer de tout ce qu’il entend et voit pour développer son propre univers linguistique et imaginaire. 

Il existe deux langages couramment utilisés : 

-Le Langage social,il représente les actions du quotidien, parle de ce qui nous concerne ici et maintenant. 

Le vocabulaire est courant, familier. 

Pas de contextualisation nécessaire. 

Il élargit les structures syntaxiques et le vocabulaire. 

- Le Langage scolaireil sert à apprendre de nouvelles   choses et à se mettre en réflexion (faire des hypothèses, comparer, classer…) ce langage parle de choses qui n’ont pas de pertinence dans l’immédiat.  

Le langage scolaire est plus ou moins similaire à l’oral et à l’écrit. 

Il accompagne l’entrée dans l’écrit. 

Il est plus formel et se décontextualise, il utilise des mots inconnus. 

Il faut contextualiser le sujet de la discussion pour la garder compréhensible pour l’enfant.  

 

Pour faire prendre conscience des différents langages (social/scolaire, oral/écrit), les enfants doivent être mis en contact régulièrement avec ceux-ci à l’aide de situations de communications orales et écrites. 

Source :

UE503 Français, D.Leclercq (2019-2020) Haute Ecole Galilée, ISPG.

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