A l’heure d’aujourd’hui la maitrise de la langue orale et écrite est essentielle. Celle-ci permet d’avoir des pensées plus claires mais aide aussi à être mieux compris, entendu et reconnu en tant qu’être à part entière. La lecture est la base pour accéder à d’autres apprentissages pour avancer dans son parcours scolaire ou pour postuler pour un emploi. On ne parle pas là de prendre goût à la lecture mais plutôt de son importance dans la vie quotidienne pour lire des courriers administratifs ou encore des journaux.
Lire c’est :
· Déchiffrer des codes et le sens qui l’accompagne
· C’est l’identification des mots et ses différences
· C’est enrichir son langage (vocabulaire) et sa pensée
· Comparer son vécu
· S’ouvrir au monde extérieur
· S’identifier
· Rêver
L’apprentissage de la lecture se fait via 4 grands axes :
Ces 4 axes sont travaillés avant et pendant l’entrée dans le code alphabétique.
1. L’identification des mots, c’est lorsque l’enfant utilise
a. Le code alphabétique, c’est la mise en correspondance des graphèmes et des phonèmes de la langue (activités régulières, enseignement explicite et systématique).
b. Le décodage facilite la fluence et la compréhension. La fluence, c’est une habilité à regrouper des mots dans une unité syntaxique aillant du sens, utiliser la ponctuation, choisir les moments de pose et donner une intonation pour donner du sens au texte (enseignement explicite).
c. Sa conscience phonologique, c’est une aptitude à percevoir, à se représenter la langue orale et à produire des séquences d’unités ou de segments comme des rimes, des phonèmes ou des syllabes
(indicateur du niveau de compréhension du texte, à cibler et exercer de manière régulière).
2. L’acculturation, c’est le fait de se familiariser avec la culture de l’écrit, comme ses œuvres, ses codes linguistiques et sa pratique sociale. La découverte du rôle de l’écrit place l’enfant dans une construction de posture de lecteur.
a. La culture écrite et littéraire
b. L’usage et les codes
c. La communauté de lecteurs
d. Le rapport entre l’oral et l’écrit
e. La posture du lecteur
L’adulte mettra en place une médiation, une pratique sociale individuelle et fera en sorte que l’enfant baigne dans l’univers des livres afin de lutter contre les inégalités sociales.
3. La compréhension, c’est lorsque l’enfant comprend un texte, ceci travaillera de multiples connaissances et aptitudes cognitives.
a. Affectif
- Son rapport à la lecture
- L’intérêt qu’il y apporte
- L’image de soi (lecteur)
- Son identification et son implication
b. Cognitif
- Connaissances
- Les stratégies mises en place pour y parvenir
- Le processus à suivre
L’enseignement de la compréhension se déroule dès la maternelle, grâce à un enseignement explicite. Pour cela il faut travailler avec une certaine continuité tout en différenciant les enfants les uns des autres.
4. L’écrit, c’est la production de sens linguistique structuré dans un contexte particulier d’écriture.
a. Invention et planification du texte
b. Mise en place
c. Révision du texte
d. Edition
Lors de la réalisation d’un écrit par des élèves, il faudra étudier la langue, le faire tôt et régulièrement. Le professeur devra soutenir ses élèves et les aider grâce à un enseignement explicite et des stratégies d’écriture.
Source :
UE503 Français, D.Leclercq (2019-2020) Haute Ecole Galilée, ISPG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire