dimanche 19 septembre 2021

Pourquoi lire en maternelle ?


La littérature jeunesse à l’école maternelle est fondamentale car elle ouvre sur le monde, sur autrui, elle ouvre la langue qui lui est propre. Elle permet à chaque enfant de démultiplier ses expériences langagières, esthétiques, affectives, ses connaissances… 
La littérature jeunesse permet de partager une expérience émotionnelle et une expérience de langage, pour ça il faut essentiellement rester dans des récits fictionnels qui sont de véritables « machines à fabriquer du sens », des incitations à saisir les états mentaux du personnage principal, ses motivations. Grâce à cela les enfants apprennent à comprendre les comportements humains et à éprouver de l’empathie pour autrui.
Les lectures permettent à chacun d’éprouver des émotions tant à travers l’écoute de la voix de l’enseignant qui lit et relit, qui conte et raconte (dramatisation, sonorité de la langue…) qu’à travers la découverte de nouvelles expériences du monde que les livres et les histoires transmis oralement proposent. Lire un récit ou raconter une histoire aux enfants, fait que l’on crée une communauté afin de prendre conscience que l’on partage une même émotion, et, par la même, appréhender ses propres émotions.
Lire des albums jeunesses et raconter des histoires ou des contes constituent deux activités centrales et complémentaires à l’école maternelle. Il est fondamental que la littérature orale ait sa place en maternelle. En effet, la littérature orale aide à la compréhension des élèves de maternelle, ce qui permet à l’enseignant de raconter aux enfants des histoires plus longues et plus complexes.
Grâce aux pratiques quotidiennes de lecture ou de contage, les enseignants permettent aux élèves de participer à une première conquête de la lecture avant même de savoir lire. Le but est de permettre à chaque enfant de s’emparer de la langue propre à la littérature et de s’approprier des activités cognitives requises par la lecture (exemple : repéré le(s) personnage(s) principal/aux, mobiliser des images mentales, construire le récit…) ou mobiliser des expérience littéraires (exemple : mettre en lien des textes, des récits…) ou encore mobiliser des connaissances littéraires (stéréotypes, systèmes de personnages…).
Lire quotidiennement dès l’accueil jusqu’à la 3ème maternelle aide chaque enfant à se constituer peu à peu comme un sujet qui questionne le monde qui l’entoure de manière proche ou lointaine, qui se remet en question à propos de la variété des modes de vie, des points de vue que la littérature met en scène.

La littérature jeunesse orale et écrite permet à chaque enfant de se constituer une bibliothèque mentale à travers la mémorisation de texte mais aussi d’image. Celle-ci grandit en s’appuyant sur la diversité des manières de narrer des histoires qui permet aux enfants de s’initier aux codes de l’album. Elle prend appui sur la connaissance d’univers frictionnels sur la découverte de la diversité des représentations artistiques symboliquement la pluralité des évocations du monde ont un rapport avec le réel et avec l’imaginaire… chaque enfant va apprendre à appréhender peu à peu le monde à travers ses expériences et les savoirs proposés par les livres et les histoires contées ou écrites.

Source : 
Ministère de l’Éducation nationale. (2016). Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Vol. Cycle 1 (Partie IV-la littérature de jeunesse à l’école maternelle éd.). Ministère de l’Éducation nationale.

Voici d’autres questions aborder au sujet du pourquoi lire des albums jeunesses avec les enfants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation