Pour donner envie de lire aux enfants il est primordial de privilégier la liberté, en laissant par exemple trainer des livres, en contant des histoires aux enfants tout en les mettant en scènes avec des intonations mais aussi avec des mimiques en gardant en tête de faire des liens avec l’apprentissage à l’écriture et à la lecture (exemple : suivre le texte avec le doigt pour le sens de la lecture ou encore poser des questions). Il faut lire des livres variés afin de montrer aux enfants qu’il n’y a pas que des livres d’informations, la lecture est importante dans les apprentissages futurs mais à force de lire des livres sans intérêt pour l’enfant celui-ci risque de se détacher du livre.
Il y a plusieurs méthodes qui peuvent aider à donner aux enfants l’envie de lire, comme aller à la bibliothèque ou lire des livres avec des supports différents comme le kamishibaï ou inviter une conteuse d’histoire ou encore utiliser des marionnettes pour l’illustrer. Il n’y a pas de bon ou de mauvais livres, mais c’est bien aussi de pouvoir laisser les enfants choisir en fonction de leurs goûts, le professeur peut aussi demander aux enfants quelles sortes de livres ils aimeraient bien avoir dans leur classe pour diversifier les possibilités. La rencontre avec un livre ne peut être dictée mais elle peut être suggérée, ce n’est pas juste un outil d’apprentissage mais c’est surtout un outil de plaisir et c’est important que les enfants entretiennent une relation positive avec les livres pour qu’ils puissent par la suite développer le plaisir de lire.
Voici plusieurs propositions à mettre en place dans sa classe :
- Mettre un thème en évidence toutes les deux semaines ou toutes les semaines dans la bibliothèque de la classe.
- Aller à la bibliothèque une fois par mois pour laisser les enfants choisir de nouveaux livres pour le mois.
- Prendre contact avec une conteuse d'histoire.
- Proposer à des élèves de primaire de venir lire des histoires une fois par semaine en classe.
- Proposer à un enfant de ramener un livre de sa bibliothèque pour le faire découvrir aux autres élèves en classe.
- Utiliser un Kamishibaï (plus d'info ici)
- Utiliser un tablier à histoire (plus d'info ici)
Grâce à ce type d'activité, les enfants pourront travailler tout en s'amusant avec un livre. Il est important de varier les possibilités d'actions afin qu'ils puissent prendre conscience qu'un livre peut prendre vie et faire rêver.
Source :
Pierard, A. (2016). POURQUOI DÉVELOPPER LE GOÛT DE LA LECTURE À L’ÉCOLE FONDAMENTALE ?UFAPEC. Consulté le 2 janvier 2022, à l’adresse https://www.ufapec.be/nos-analyses/0316-gout-lecture.html
Comment leur donner envie de lire. . . . (s. d.). FCPE. Consulté le 3 janvier 2022, à l’adresse https://www.fcpe.asso.fr/conseils-aux-parents/comment-leur-donner-envie-de-lire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire