vendredi 31 décembre 2021

Comment exploité un maximum un album jeunesse


Les albums jeunesse sont des supports mais pas que, le conteur doit donner vie à son histoire grâce aux livres et à sa voix pour cela il faudra manipuler le livre de sorte qu'il puisse amener du suspense ou encore de l'action. 
 

Voici quelques petites astuces pour utiliser l'album au maximum :

  • Lors d'un moment de suspense, vous pouvez cacher la page avec la suite afin que l'enfant puisse rentrer un maximum dans l'histoire. 
  • Lors d'une suite de rebondissement tourner les pages de manière rapide ou lente en fonction de l'action (ex: course poursuite sur 3 pages d'affilées). 
  • Faire attention à sa voix en mettant bien en évidence les différents personnages (voix cristalline pour un petit poussin/ voix rauque pour un vieux chien...) 

Il y a d'autre support que les albums jeunesse en voici quelques uns : 


  • Le Kamishibaï
  • Les histoires avec support visuel
  • Les tabliers à histoires/ comptines

Vous pourrez retrouver plus de détails ici.

 
Il est important de travailler ces points là aussi durant la lecture d'un album : 

  • Parler de la page de couverture, de l’auteur(s), du titre du livre, de la maison d’édition ou encore des illustrations… 
  • Montrer avec le doigt le sens de la lecture. 
  • Expliquer les différents concepts d’une phrase, d’un mot, d’un son, des lettres, de la ponctuation… 
  • Faire prendre conscience de l’utilité de l’écrit dans la vie quotidienne. 
  • Faire prendre conscience que l’écrit est permanent et donc ne change pas à la deuxième lecture. 
  • Proposer aux enfants des histoires audio avec un support visuel afin qu’un enfant puisse le tenir en mains et tourner les pages par lui-même lorsqu’il entend le signal auditif. 
  • Ne pas hésiter à relire des livres pour qu’ils enrichissent leur vocabulaire mais aussi pour qu’ils soient capables de raconter l’histoire eux-mêmes avec leurs mots. 
  • S’arrêter souvent durant la lecture pour poser des questions. 
  • Montrer des objets et les nommer pour l’enrichissement du vocabulaire. 

Source :

Comment donner envie de lire et écrire à un enfant ? (2021, août 16). Le blog Epopia - Faire lire, écrire, jouer et rêver nos enfants ! Consulté le 9 janvier 2022, à l’adresse https://www.epopia.com/blog/lirec/lire-et-ecrire/comment-donner-envie-de-lire-ecrire-a-un-enfant/

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article intéressant. Je me rends compte que j'oublie souvent de parler de la couverture du livre à mes élèves (avec la maison d'édition, de l'auteur ...). Cela me semblait difficile. Peut-être auriez-vous un conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord en posant des questions aux enfants sur la première de couverture (exemples de questions : "Que voit-on sur l'image ?" "tiens il y a des écritures, que pensez vous qu'elles disent ?"...). Je pense que si nous posons ces questions régulièrement avant chaque lecture l'enfant pourra être capable de retrouver le titre du livre, le nom de l'auteur ou encore la maison d'édition. Le professeur devra toute fois faire en sorte que les enfants comprennent bien les différences, en réalisant par exemple des petit ateliers durant lesquels les enfants devront replacer sur des livres lu en classe l'auteur, le titre et la maison d'édition au bon endroit (je ne sais pas si mon exemple est clair mais n'hésité pas à me le dire afin que je puisse vous l'expliquer dans un prochain article.

      Supprimer
  2. C'est vrai que raconter une histoire n'est pas si anodin que ça, il faut bien la connaître avant de la raconter car ripper sur un mot peu parfois "casser toute la magie, la fantaisie" de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant, cela me permettra d'enrichir mes exploitations autour des livres. Je découvre d'autres supports qui ont l'air très chouette a réaliser pour donner aux enfants de lire.

    RépondreSupprimer

Présentation