lundi 3 janvier 2022

Kamishibaï

Qu'est-ce que c'est ?

Le Kamishibaï est une sorte de petit théâtre, il est composé d’un castelet en bois portable, celui-ci est appelé butaï. C’est dans celui-ci qu’on glisse des planches de papier en format A3. L’ensemble de ces planches forment une histoire. Au recto de la planche nous trouvonsune illustration qui est vue par le publique ; et au verso le texte avec la reproduction de la scène en miniature. 

Le butaï est posé sur une table et les enfants sont assis devant le Kamishibaï, l’enseignant lui est assis derrière et lit le texte associé à l’image. Il est intéressant de jouer avec le butaï en l’introduisant à l’aide de formulettes (vous trouverez ici un article en lien avec les formulettes) ou en jouant avec les « portes » du Kamishibaï. 


D’où vient le Kamishibaï ?

Il est d’origine japonaise, c’est un théâtre d’image ambulant son origine remonterait au XIIème siècle. Les conteurs de rue se déplaçaient de ville en ville pour raconter des histoires aux enfants.  Il a malheureusement presque totalement disparu avec l’arrivée de la télévision mais celui-ci est fort utiliser en préscolaire.


Ce qu’il faut faire avant d’utiliser un Kamishibaï : 

Avant la lecture : 

  • Connaitre l’histoire  
  • Ranger les planches dans l’ordre (La disposition spécifique du texte nécessite de s’approprier la technique pour passer d’une illustration à l’autre, sans se tromper. En effet, le texte correspondant à l’image montrée au public ne se situe pas derrière celle-ci mais derrière une autre image, dans un ordre cohérent.) 


Durant la lecture :

  • Théâtraliser du début à la fin en utilisant des formulettesde la musique ou encore un paysage sonore. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les portes du Kamishibaï. 
  • Lire en adaptant le rythme et le son en fonction du récit. (Attention ne commencer pas à faire des imitations si vous n’êtes pas capable de les tenir jusqu’à la fin) 
  • Fermer les battants du Kamishibaï sur la dernière image pour faire perdurer le moment et le faire disparaitre doucement. 


Source : 
  • Aucagos, C. (2015, 30 décembre). Le Kamishibaï au service de la compréhension, de la lecture et de l’écriture | L’École de Mes Rêves. L’école de mes rêves. Consulté le 3 janvier 2022, à l’adresse https://www.lecoledemesreves.com/kamishibai/

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet outil, une vraie personnalisation et surtout, les enfants l'adorent...
    Merci pour les détails qui sont bien expliqué et très complet

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà entendu parler du Kamishibaï, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser un. Cela me plairait beaucoup d'en avoir un pour pouvoir raconter des histoires à mon fils ou même l'utiliser plis tard si j'ai l'occasion de retravailler avec des enfants. Cela change comparé à un livre classique,cet atelier amène vraiment un aspect plus théâtral et c'est vrai en général les enfants adorent.

    RépondreSupprimer

Présentation